Bienvenu sur Alohomora ^^

Partagez | 
 

 Poudlard et son évolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
Admin

Voir le profil de l'utilisateur

ϟ Hiboux : 169
ϟ Gallion : 209
Date d'inscription : 26/06/2016




MessageSujet: Poudlard et son évolution   Ven 8 Juil - 23:05

• Histoire de Poudlard •



L'histoire de Poudlard commence il y a environ plus de 1000 ans où quatre sorciers, les plus puissants de leur époque, décidèrent de créer une école pour enseigner l'art de la magie loin des yeux des moldus. Leurs noms étaient Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Salazar Serpentard et Helga Poufsoufle. Mais comme ils n'avaient pas d'endroit, ils cherchèrent longtemps avant que Gryffondor ne propose le vieux château qui était dans sa famille depuis déjà sept générations. Chacun fonda sa propre maison dans laquelle elle recevait les apprenti-sorciers ayant les valeurs qu’elle prônait : les plus courageux pour Gryffondor, les plus loyaux pour Poufsoufle, les plus intelligents pour Serpentard et les plus sages pour Serdaigle.

Le bâtiment évolua de nombreuses fois, des pièces rajoutées au fil des années jusqu'à l'année du départ de Salazar Serpentard. Gryffondor et lui n'ayant pas la même vision des choses. Pour Serpentard, seuls les sangs purs étaient à ses yeux dignes de suivre un enseignement magique alors que Gryffondor prônait la magie pour tout le monde (Sang pur, sang-mêlé et née-moldu). Une légende dit qu’avant de quitter l’école, Serpentard créa une pièce secrète dans laquelle il aurait enfermé un basilic mais jusqu’ici, ça n’a jamais été prouvé.

Description :


Lorsque l’on voit le château pour la première fois, on aurait l’impression de voir un château sortant tout droit des contes de fée. Au fil des siècles, des aménagements ont été fait pour faciliter les cours et aussi la façon de vivre des élèves et professeurs. Les serres furent mise en place vers la fin du 11éme siècles. La grande salle fut agrandie et le plafond magique fut créé au 12éme siècles.

Localisation et accès :

Situé dans le nord de la Grande-Bretagne, en Ecosse, le château serait entouré de montagne et aurait un lac à proximité. Le village le plus proche est Pré-au-lard, un village exclusivement sorcier. La particularité du château est qu’il est incartable, n’apparaissant ainsi sur aucune carte géographique. Il est invisible aux yeux des moldus mais une potion permet d’annuler les effets du sort.

Lors du premier septembre, les premières années sont conduits en barques jusqu’au château tandis que les autres années vont au château dans des diligences tirées par des sombrals qu’ils ne peuvent pas voir.

Il existe de nombreux passages secrets :


    • Dans le château, on retrouve :

      o Un passage caché derrière un miroir du quatrième étage mais celui-ci n’est plus praticable suite à un éboulement. o Un passage caché sous la statue d'une sorcière borgne et qui mène à la boutique Honeydukes de Pré-au-Lard. o Un passage dans la salle sur demande menant à "La Tête de Sanglier", une auberge de Pré-au-Lard. o Un passage dans les appartements de la famille Dumbledore qui méne jusqu’au sous-sol, juste à côté des cuisines.

    • Dans le Parc du château, on retrouve :

      o Un passage sous le Saule cogneur menant à la Cabane Hurlante.



Histoire

Moyen Âge

Selon le livre sur l’histoire de Poudlard, l’école de magie de Poudlard, enfin plutôt son château appartenait à la famille Gryffondor depuis de nombreuses générations (sept pour être précis). Les quatre sorciers (Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsoufle) cherchant un lieu pour enseigner la magie, Gryffondor proposa tout naturellement le château familial qui était déjà très grand à cette époque-là (et puis, le sorcier y vivait avec seulement sa femme et leurs deux enfants, il avait trouvé que ça ne leur ferait pas de mal de partager les lieux avec d’autres personnes vu le nombre de place qu’il y avait !).

L’école est ensuite divisée en quatre maisons distingues, prenant le nom d’un des fondateurs de l’école. Mais vers la fin de leur vie, ils décidèrent de donner à un chapeau (celui de Gryffondor) le don de répartir les prochains élèves dans la maison qui leur correspondra. Mais des tensions augmentèrent entre Gryffondor et Serpentard : Salazar voulait accepter uniquement les sorciers de sang pur alors que pour Gryffondor, tout sorcier quel que soit la nature de son sang pouvait venir étudier. Ces rivalités entre les deux hommes se reflètent encore de nos jours entre leurs maisons respectives mais moins qu'autrefois.


L'esprit des fondateurs


Héraldique

Écartelé, au premier de gueules au Lion d'or, au second de sinople au Serpent d'argent, au troisième d'or au Blaireau de sable, au quatrième d'azur à l'Aigle de bronze, sur-le-tout de Poudlard »
L'écusson représente un lion, un serpent, un blaireau et un aigle, entourant la lettre H (Hogwarts qui signifie Poudlard), symboles des quatre maisons réunies pour former cette école.

La devise de Poudlard

La devise de l'école est la suivante : Draco dormiens nunquam titillandus.


    • Traduction française: Il ne faut pas chatouiller un dragon qui dort. • Traduction anglaise : Never tickle a sleeping dragon.


L'hymne de Poudlard

Il est chanté au moins une fois par an, en début d'année par les élèves. Voici les paroles :

«Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne
Qui mijote dans nos crânes
Oblige-nous à étudier
Répète-nous c'qu'on a oublié
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.»

Concernant les élèves

Les inscriptions

Les sorciers et sorcières sont inscrits à Poudlard dès leur naissance et reçoivent une lettre d'admission avant leur première rentrée, qui aura lieu à leurs onze ans révolus. Les élèves sorciers venant de pays étrangers peuvent s'inscrire avant le premier septembre (raisons : déménagement, échange scolaire)

L'arrivée à Poudlard

La rentrée se fait chaque 1er septembre. La coutume veut que les élèves prennent un train spécial pour se rendre à Poudlard. Ce dernier mène les élèves de la gare de King's Cross de Londres, à la gare de Pré-au-Lard en Écosse. Ils arrivent généralement à destination en fin de soirée, et sont accueillis par un professeur de l’école. Par la suite, les élèves sont transportés, soit par bateaux magiques (exclusivement réservés aux élèves de première année et les nouveaux), soit par des diligences tractées par des Sombrals.
Plus tard, les élèves se réunissent ensemble au banquet de début d'année. Avant de commencer le festin, ils assistent à la cérémonie de la Répartition par le Choixpeau magique .

La cérémonie de la Répartition

Chaque année, les nouveaux élèves sont répartis dans quatre maisons lors de la cérémonie de la Répartition. C'est le Choixpeau magique qui décide dans quelle maison l'élève effectuera sa scolarité. Il a le choix entre :


    • Gryffondor, maison fondée par Godric Gryffondor • Serpentard, maison fondée par Salazar Serpentard • Poufsouffle, maison fondée par Helga Poufsouffle • Serdaigle, maison fondée par Rowena Serdaigle


Ils y resteront jusqu'à la fin de leurs études.

Les matières de Poudlard

Tous les élèves doivent étudier sept matières : la métamorphose, les sortilèges, les potions, l'histoire de la magie, la défense contre les forces du Mal, l'astronomie et la botanique. Les élèves de première année doivent également étudier les leçons de vol (sur balai).
À la fin de leur deuxième année, les élèves doivent choisir un minimum de deux autres matières dans la liste suivante : l'arithmancie, l'étude des Moldus, la divination, l'Étude des Runes ou/et les soins aux créatures magiques.

La vie à Poudlard

Les maisons s'affrontent pour la coupe des Quatre Maisons qui se base sur un système de bons et de mauvais points. Le gagnant reçoit la coupe à la fin de l'année. Les élèves viennent à Poudlard par le Voie 9¾ à la gare de King's Cross.

Les autres activités

Les élèves peuvent également faire partie de l'équipe de Quididitch de leur maison, excepté les élèves de première année.

Les examens

Pour entrer dans la vie active, chaque élève doit avoir passé les épreuves des BUSE et des ASPIC, qui sont préparés dans cette école. Ces examens se déroulent à la fin de la cinquième et de la septième année d'études.


Nouveauté en 2007

Le Ministère de la magie et la direction de Poudlard a décidé de rajouter trois années supplémentaires. C'est dans le but d'améliorer la qualité de l'enseignement pour les aurors, les médicomages et des sorciers s'occupant des créatures magiques. La particularité est que en milieu de la second année et toute la troisième année, des stages auraient lieu afin de mieux préparer le sorcier sur le terrain. A la fin de la dixième année, l'élève sera évalué par son maître de stage et un jury composé d'un professeur et deux autres professionnels liés au métier choisi par l'élève.




Crédits

Codage de ©️ Sybline

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Voir le profil de l'utilisateur

ϟ Hiboux : 169
ϟ Gallion : 209
Date d'inscription : 26/06/2016




MessageSujet: Re: Poudlard et son évolution   Ven 2 Mar - 21:29

• La technologie moldue à Poudlard •



Le monde des sorciers mais surtout des moldus a beaucoup changé en deux décennies et aujourd'hui, une grande partie des jeunes sont habitués à la technologie moldue moderne. De ce fait, il y a eu quelques changements à Poudlard. Comme quoi, les moldus ont parfois de bonnes idées et il était temps que les sorciers s'en rendent compte. Hélas, il reste encore quelques récalcitrants, la plupart des pro-sangs purs, qui refusent de se servir des inventions moldues.

L’électricité : Sous la direction du successeur d'Albéric Robertson (et selon les dernières volontés du testament du dernier descendant de Gryffondor à la fin du 20éme siècles), le professeur McPhee a profité de la reconstruction du château pour faire installer l'électricité, adapté évidemment à la mode sorcière. Il y a un générateur qui permet de tenir pendant plusieurs années et même en cas de panne. Pour l'instant, l'électricité n'est utilisé que pour l'éclairage et les électro-ménagers (machine à laver pour ceux qui le souhaitent, ordinateurs et imprimantes).

La wifi et internet : Une nouveauté de la fin du 20éme et du début du 21éme siècles. Une salle est dédiée pour cette invention moldue où les élèves ayant l'habitude de cette technologie puissent communiquer avec leurs proches ou faire quelques recherches sur le monde des moldus liées au cours sur les moldus. Une antenne a été installée il y a trois ans aprés que le directeur précédent ait longuement réfléchi au problème. Par chance, une toute jeune entreprise sorcière fournisseur d'internet a vu le jour fin 2014.

•  Les téléphones portables : Les téléphones portables sont interdits en dehors des salles communes en ce qui concerne les élèves. Cependant, il est rare de voir un professeur avec un téléphone portable. Mais il est à présent possible d'utiliser un réseau téléphonique. C'est le réseau sorcier et il y a moyen de communiquer avec le monde moldu.

Codage de ©️ Sybline

Revenir en haut Aller en bas
 
Poudlard et son évolution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora :: Je jure solenellement ... :: Grimoire des sorciers :: › Annexes
-